FOCUS : Le glucagon : voie injectable ou voie intranasale ?

Place dans la stratégie thérapeutique et conseils de bon usage

Intervenant(s) : Danielle Roquier-Charles, diplômée de la Faculté de pharmacie Paris-Saclay, membre de l’Académie nationale de pharmacie

 Les FOCUS sont réservés aux adhérents


INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE MERCREDI 29 JUIN 2022


Pour participer à la réunion vous devez installer Zoom préalablement sur votre outil numérique


Inscrivez-vous sur Zoom.us


Télécharger le logiciel gratuitement


Le lien de connexion sera envoyé la veille et le jour de la réunion


(Pensez à vérifier dans les "Indésirables": spams).


 


Nous insistons sur l'importance d'avoir


le lien de connexion la veille de la réunion


Contactez-nous par mail  : utip@utip.fr ou f.meuley@utip.fr


 


 


L’hypoglycémie sévère requiert une prise en charge en urgence. Les recommandations préconisent l’administration de glucagon pour la prise en charge d’une hypoglycémie sévère pour les patients diabétiques ayant perdu connaissance ou incapables d’ingérer du glucose par voie orale.


 


Le glucagon peut être administré par voie intramusculaire ou sous-cutanée par l’entourage formé du patient diabétique et aussi par voie intranasale. Les règles de bon usage et les explications à fournir par l’équipe officinale aux patients sont rappelés dans ce focus.


 


 


 


 


 


 


 


 Diabète Secteurs : Ville et Hôpital HAS - Direction de l'Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique 2/38 Avis version définitive Selon l’avis de la Commission relatif à GLUCAGEN (glucagon), l’injection de glucagon est contre indiquée chez les patients ayant un diabète de type 2 traités par sulfonylurées (sulfamides hypoglycémiants). Place du médicament BAQSIMI (glucagon par voie intranasale) est un médicament de première intention de la crise d’hypoglycémie sévère du diabète de type 1 ou du diabète de type 2 traité par insuline. Compte tenu des modalités d’utilisation, avec une administration unique par voie nasale.


 



 


 

1075.jpg
Jeudi 30 juin à 13:15
Visioconférence

Inscrivez vous :